Le mètre, mondialement connu, est une « invention » française des années 1790. Il est décidé à l’époque que le mètre mesurerait « dix millionième du quart du méridien terrestre ». Pour établir la longueur de ce méridien, on fait appel à Pierre-François MECHAIN et Jean-Baptiste DELAMBRE. Durant 7 ans, grâce à la géodésie et au levé par triangulation, les deux #géomètres vont mesurer la distance entre Dunkerque et Barcelone sur le méridien de Paris. Le mètre était né et tout le système métrique qui en découle également : le mètre-carré, le mètre-cube, le litre, le gramme… (le kilogramme est égal à la masse d’un décimètre cube d’eau par exemple).
Il est décidé à l’époque que le mètre mesurerait « dix millionième du quart du méridien terrestre ».
Pour établir la longueur de ce méridien, on fait appel à Pierre-François MECHAIN et Jean-Baptiste DELAMBRE.
Durant 7 ans, grâce à la géodésie et au levé par triangulation, les deux #géomètres vont mesurer la distance entre Dunkerque et Barcelone sur le méridien de Paris.
Le mètre était né et tout le système métrique qui en découle également : le mètre-carré, le mètre-cube, le litre, le gramme… (le kilogramme est égal à la masse d’un décimètre cube d’eau par exemple).